« previous article table of contents next article »

XI. STOPHODUS PUNCTATUS v. Münst.

Strophodus punctatus Tafel 22 fig. 30, 31

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3. Tab. 22, fig. 1 et 2 (?numbers are not correct! correct: Tab. 22, fig. 30, 31)

 

M. le comte de Münster vient encore de me transmettre une espèce nouvelle de ce genre, provenant du grès-vert de Kehlheim, en Bavière, dont il ne possède que deux dents de la partie antérieure des mâchoires, caractérisées par leur forme conique et par les larges rides dendriformes du cône saillant de la couronne, dont le pourtour est finement plissé. Leur sommet est usé par le frottement et l'on y voit les fins pores de l'émail; ce qui lui a valu son nom de punctatus.

 

La détermination de quelques-unes des espèces de ce genre dont je ne connais qu'un petit nombre de dents détachées, laisse sans doute encore beaucoup á désirer. Lidée que l'on peut se faire de ces poissons est très-incomplète, d'autant plus que l'établissement d'une espèce, d’après une seule dent, est souvent précaire; les termes de comparaison étant moins nombreux dans la famille des Cestraciontes que dans toute autre. Il pourrait peut-être paraître préférable de laisser de pareils débris indéterminés, jusqu’à-ce qu'on ait des matériaux plus complets pour les décrire de toutes pièces. Cependant les exemplaires parfaits sont si rares, et intérêt que présente l'étude des fragmens les plus brisés, si pressant, qu'on ne saurait résister á la tentation de rétablir leurs caractères, dès qu'on en entrevoit la possibilité.

 

Quant au genre Strophodus en particulier, il présente un genre de difficulté auquel je n'ai pas encore fait allusion, c'est la grande affinité de certaines de ses dents avec celles du genre Acrodus, dont les extrêmes se rapprochent plus que dans d'autres genres. Le seul caractère qui m'ait paru tranchant, c'est que les bouts des dents de Strophodus se fléchissent sur les cotés, tandis que celles d' Acrodus restent droites.

------------------------------------------------------------------------------

References for STOPHODUS PUNCTATUS