Ginglymostoma cf. africanum

Leriche, 1927


Classification: Elasmobranchii Orectolobiformes Ginglymostomatidae

Reference of the original description
Leriche, M. (1927)
Note préliminaire sur deux Scylliidés nouveaux du Paléocène de Landana (enclave portugaise de Cabinda), Congo. Revue zoologique africaine, 15(3), 398–402

Types
Ginglymostoma cf. africanum



Description:


Citation: Ginglymostoma cf. africanum Leriche, 1927: In: Database of fossil elasmobranch teeth www.shark-references.com, World Wide Web electronic publication, Version 08/2026

No image available.
Please send your images of "Ginglymostoma cf. africanum" to
info@shark-references.com

Description
Original diagnosis after Leriche, 1927 [1440]: La couronne comprend un cône médian, très développé, et une à quatre paires de denticules latéraux acuminés, dont les dimensions vont en diminuant régulièrement de la paire la plus interne à la paire la plus externe.
Le prolongement basal de la couronne, à la face externe, est fort développé; souvent, il y cache presque complètement la racine; il la déborde presque toujours dans la région médiane. Son bord basilaire présente souvent une échancrure qui tend à le rendre bifide.
La racine forme, à la face interne; une très forte saillie médiane, que recouvre le prolongement interne de l'émail de la couronne. Sa face basilaire est plate ou légèrement concave. Un sillon médian, antéropostérieur, dans lequel s'ouvre le foramen nutritif, partage cette face en deux parties, qui sont comme une ébauche des branches de la racine. Ce sillon se prolonge à la face interne, jusqu'à l'extrémité de la saillie médiane, qu'il fend en deux parties.
Les dents antérieures sont remarquables par leur forme étroite, comprimée, et aussi par leur épaisseur très forte, dans le sens antéropostérieur. Elles ne portent qu'une paire de denticules latéraux. Ceux-ci sont très développés; ils sont parfois flanqués d'un denticule très petit.
Dans les dents latérales, on voit apparaître, à mesure que les dents deviennent plus postérieures, une deuxième, puis une troisième et parfois une quatrième paire de denticules de plus en plus petits. Les dents latérales postérieures rappellent les dents latérales des Hybodus, avec lesquelles on pourrait les confondre si le prolongement interne de la coux-0nne n'était pas conservé.
Il semble y avoir des différences assez sensibles entre les dents correspondantes des deux mâchoires, comme dans l'actuel Ginglymostoma cirrhatum GMELIN-LINNÉ, où les dents de la mâchoire supérieure se distinguent de celles de la mâchoire inférieure par leurs dimensions légèrement plus petites, par leur forme plus trapue et par la couronne - dans les dents latérales - un peu plus recourbée vers les coins de la gueule.

Remarks
shark-references Species-ID=13349;

References
Glikman, L.S. (1964)
(Sharks of Paleogene and their stratigraphic significance). «in russian». Nauka Press: 229 p., 76 fig., 31 pl. Moscou.