« previous article table of contents next article »

IX. MYLIOBATES SATURALIS Agass.

MYLIOBATES SATURALIS Tafel 46 fig. 12-16

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 46, fig. 12-16.

Cette petite plaque dentaire provient d'une espèce voisine du M. toliapicus; elle lui ressemble même beaucoup par l'arrangement et les proportions de ses chevrons dentaires; seulement les grands chevrons sont moins larges, car leur largeur est á peine quadruple de leur longueur: il paraît aussi qu'il n'y a que deux rangées de chevrons latéraux; du moins le bord extérieur de la seconde rangée de l'exemplaire figuré est droit, ce qui ne s'observe qu'au bord externe des plaques dentaires. Mais le caractère spécifique qui distingue le plus nettement ce fossile, consiste dans les bords dentelés des chevrons qui s'engrènent les uns dans les autres comme par des sutures, tandis que dans la plupart des espèces, les contours des diverses dents sont lisses.

La figure 12 représente cette plaque par sa face supérieure qui est plate, comme le montre le profil fig. 14. La fig. 13 représente sa face inférieure avec les racines des dents dont les cannelures sont plus serrées et plus nombreuses sur les grands chevrons que sur les petits. Les sillons transverses qui séparent les grands chevrons sont peu marqués et interrompent á peine les cannelures longitudinales des racines. Les fig. 15 et 16 donnent le profil des bords antérieur et postérieur de cette plaque, et montrent que la couronne a a est plus épaisse au milieu qu'aux bords; tandis que la racine b h est d'égale épaisseur.

Je ne connais de cette espèce que l'exemplaire figuré; il faisait partie de la collection de feu M. Regley; son origine m'est inconnue.

------------------------------------------------------------------------------

References for MYLIOBATES SATURALIS