« previous article table of contents next article »

VI. OXYRHINA RETROFLEXA Agass.

OXYRHINA RETROFLEXA Tafel 33 fig. 10

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 33, fig. 10

Je donne ce nom á une dent de forme particulière, qui se trouve au Musée de Carisruhe; elle est courte et un peu arquée en arrière, ce qui me fait croire qu'elle provient de la partie postérieure de la mâchoire. Ce qui mérite en outre d’être remarqué, c'est son aplatissement considérable, qui contraste singulièrement avec l'épaisseur de la racine (fig. 10a). Néanmoins comme la racine est ordinairement plus développée dans les dents postérieures que dans les antérieures, on pourrait au besoin prendre notre exemplaire pour une dent de la mâchoire postérieure de l’Oxyrh. xiphodon; mais il est une considération qui s'oppose á cette identification, c'est la courbure en avant qui lui a valu le nom de Oxyrh. retroflexa, et qui ne se trouve jamais dans l’Oxyrh. xiphodon.

Je ne connais encore que le seul exemplaire qui est ici figuré, et comme je ne puis le rapporter á aucune espèce bien circonscrite, je l'envisage comme une espèce á part.

L'origine de cette dent n'est pas connue d'une manière certaine; je suis cependant porté á croire qu'elle est tertiaire.

------------------------------------------------------------------------------

References for OXYRHINA RETROFLEXA