« previous article table of contents next article »

I. DIPLODUS GIBBOSUS Agass.

Diplodus gibbosus Tafel 22b fig. 1-5

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 22 b, fig. 1-5

 

Le nom de cette espèce est emprunté á la forme particulière des cônes latéraux de la couronne, qui sont recourbés en forme de cornes inégalement arquées. Les dents les plus développées n'ont guère qu'un tiers de pouce de haut. La plaque de fig. 2 et celle de fig. 5 représentent probablement les débris d'une mâchoire de cet animal. Les deux cônes latéraux sont cylindriques, subulés et ne s'amincissent qu'insensiblement vers le sommet. Je n'ai point remarqué de différence sensible dans la forme des deux cônes de chaque dent; tous deux sont recourbés en arrière et en dedans et à-peu-près d'égale grandeur, comme le montre l'exemplaire de fig. 1; seulement l'un des cônes est Un peu plus arqué que l'autre. Le cône médian est beaucoup plus petit et n'atteint pas même la moitié de la longueur des cônes latéraux. Dans la figure grossie de fig. 4 et 5, il n'apparaît que comme un bouton saillant. Le plus souvent les cônes sont détachés de la racine et isolés; il est même assez rare d'en trouver deux qui adhèrent ensemble; leur isolement provient sans doute de l'étroitesse de la base de la couronne, qui n'est pas faite pour les tenir réunis lorsque la racine a disparu; cependant j'en ai rencontré jusqu’à cinq sur une racine. La racine est épaisse et très-reconnaissable á son apparence spongieuse. On ne remarque point de plis á la base de l'émail, et il paraît que les cônes latéraux ainsi que le cône médian sont toujours parfaitement lisses.

Les deux plaques de fig, 2 et 3 se trouvent dans la collection de M. Rankine de Carluke, et proviennent des terrains houillers des environs.

Les fig. 4 et 5 représentent deux dents grossies de la plaque de fig. 2.

La fig. 4 représente un exemplaire de grandeur naturelle des schistes houillers de Stafford. L'original se trouve dans la collection de Sir Philipp Egerton, á qui je dois la première connaissance de cette espèce.

------------------------------------------------------------------------------

References for DIPLODUS GIBBOSUS
RECHERCHES SUR LES POISSONS FOSSILES, LOUIS AGASSIZ, 1835 - 1845, Vol. 3,