« previous article table of contents next article »

X. HYBODUS DUBIUS Agass.

Hybodus dubius Tafel 22a fig. 8Hybodus dubius Tafel 22a fig. 9Hybodus dubius Tafel 22a fig. 10

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 22 a, fig. 8, 9, 10

 

Cette espèce est de forme très-élancée, et sous ce rapport elle ressemble plutôt á un Cladodus qu'à un Hybodus, d'autant plus que les cônes secondaires sont aussi très-développés. Cependant comme il n'y a qu'un cône de chaque côté dans les exemplaires que je possède, je suis plus porté á l'envisager comme un Hybode. Ce serait d'ailleurs le seul Cladodus que l'on trouverait dans les terrains jurassiques, car nous verrons plus bas que ce genre est particulièrement propre au terrain bouiller. Les plis de l'émail sont très-marqués et s'étendent sur le cône principal jusque vers le sommet. La base de la couronne est très-étroite; la racine n'est pas conservée, et c'est encore une présomption en faveur du genre Hybodus.

 

Du calcaire de Purbeck de Linksfield. J'envisage l'exemplaire de fig. 8 comme le type de l'espèce. La fig. 8 la montre grossie. Les originaux m'ont été communiqués par M. Robertson .

 

Ce n'est pas sans quelque hésitation que je rapporte á cette espèce la petite dent, fig. 10. Quoique beaucoup plus petite, elle a en somme la même physionomie, et pourrait par conséquent fort bien provenir d'un jeune individu. On remarque de chaque côté du cône principal deux petits cônes latéraux. La base de la couronne est très-étroite, mais la racine qui est ici conservée, est fort haute. La fig. 10' montre la même dent grossie.

------------------------------------------------------------------------------

References for HYBODUS DUBIUS