« previous article table of contents next article »

XVI. HYBODUS RETICULATUS Agass.

Hybodus reticulatus Tafel 9 fig. 1-9

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3. Tab. 9. fig. 1 á 9

 

Hybodus incurvus Agass. - Ichthyodorulithes dorsetiensis de la Bèche et Buckl.

 

C'est l'espèce la plus commune que l'on trouve á Lyme Régis. J'en ai vu de fort beaux et de nombreux exemplaires dans les collections de Lord Cole, de Sir Phil. Egerton, et de Miss. Philpot, et aux Musées de Bristol et d'Oxford. J'ai tout lieu de croire que les rayons que j'ai désignés sous le nom d'H. incurvus appartiennent á la même espèce et proviennent de sa seconde dorsale. Dans tous les cas je connais les dents qui appartenaient á ce poisson; j'en ai vu réunies aux rayons dans la collection de Miss Philpot et dans celle du D'Buckland: elles sont représentées avec un de ces rayons dans le Bridgew. Treat. de Buckland Geol. et Miner. Tab. 27 d. fig. C, 1, 2, 3 et 4' Il y en a aussi des figures dans la Pl. 9, du 3° vol. de la Nouvelle Série des Transact. de la Soc. revanche. de Londres.

 

Ces rayons se distinguent facilement á leurs grandes dimensions et á leur forme allongée. Les arêtes et les rayons longitudinaux sont assez uniformément espacés, mais ils ne sont pas très-réguliers; ils sont au contraire souvent sinueux, et s'anastomosent de temps en temps, du moins ceux des côtés et des bords postérieurs; au bord antérieur il n'y a pas d'arète proéminente plus distante de ses voisines que celles des côtés ne le sont entre elles. La racine de cette espèce de rayon est très-grande et finement striée; le sillon de son bord postérieur est très-profond, fig. 4, et la cavité intérieure assez spacieuse même vers l'extrémité du rayon, fig. 6. Le côté postérieur du rayon présente dans son milieu une quille arrondie plus saillante au dessus du sillon de la base que vers le milieu et surtout vers l'extrémité du rayon. Les dents de ce côté sont arquées, comprimées, assez rapprochées, mais disposées moins régulièrement que dans la plupart des espèces du genre; elles n'existent pas non plus sur toute la partie fermée du côté postérieur du rayon, elles ne descendent même pas au-dessous du milieu de sa longueur, fig. 1, 2 et 3.

 

Les différences que présentent les exemplaires des fig. 7, 8 et 9 qui sont plus fortement arqués, plus larges á leur base et dont les arêtes longitudinales paraissent en général plus régulières, me les avaient fait envisager comme une espèce particulière que j'ai étiquetée dans plusieurs collections du nom d'H. incurvus; mais je crois maintenant, d’après ce que j'ai vu dans les collections de Miss Philpot et du D' Buckland, que ce sont les rayons de la seconde dorsale du même poisson qui portait á la première des rayons conformés comme ceux des fig. 1, 2 et 5.

------------------------------------------------------------------------------

References for HYBODUS RETICULATUS