« previous article table of contents next article »

XVII. LAMNA (SPHENODUS) LONGIDENS Agass.

LAMNA (SPHENODUS) LONGIDENS Tafel37 fig. 24-29

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 37, fig. 24-29

C'est une dent très-allongée, verticale et mince. La face interne est légèrement bombée. La face externe, qui ordinairement est plane dans les vraies Lamna, est légèrement convexe. Les bords sont excessivement tranchans et accompagnés d'une légère rainure parallèle, qui en diminue encore l'épaisseur. Souvent ces bords sont échancrés ou entamés d'une manière quelconque; mais il ne faut pas prendre ces brisures accidentelles pour des crénelures. Toutes les dents que j'ai vues ont la forme ondulée, en ce sens qu'elles sont légèrement recourbées en dehors près de leur base et se replient ensuite en dedans. La pointe a de nouveau une tendance á revenir en avant (24 b et 25 b). La racine n'est point conservée, et c'est ce qui nous empêche d'établir positivement le genre Sphenodus.

L'original de fig. 24 se trouve dans la collection de M. Thurmann, et provient des marnes oxfordiennes du Mont Vohaye.

La dent de fig. 25 est également jurassique et m'a été communiquée par M. d'Alberti. Un autre exemplaire se trouve dans la collection de M. Schübler, á Tübingen, et provient du calcaire jurassique de Pfullingen, près de Tübingen.

Fig. 26 et 27 représentent probablement la même espèce. Elle provient du calcaire oolitique de Rabenstein, en Bavière, et se trouve dans la collection de M. le comte de Münster.

Les petites dents de fig. 28 et 29 proviennent de la même formation, et appartiennent, d'après M. le comte de Munster, qui en possède les originaux, á la même espèce.

De petites dents fort semblables á celles de fig. 28 et 29 se trouvent dans le calcaire jurassique de Streitberg (calcaire á Scyphia de M. le comte de Münster, coral-rag inférieur de M. de Buch). M. le comte de Münster, qui en possède les originaux, m'écrit que l'espèce est fort difficile á distinguer du Lamna (Sphenodus) longidens, mais que les fossiles qui l'accompagnent sont d'autres espèces que ceux qui accompagnent le longidens, et qu'il est par-conséquent probable qu'elle est l'analogue du longidens dans le Jura supérieur, mais qu'elle n'est point identique. J'ignore si M. le comte de Münster l'a désignée sous un nom particulier.

------------------------------------------------------------------------------

References for LAMNA (SPHENODUS) LONGIDENS