« previous article table of contents next article »

IX. CARCHARODON TURGIDUS Agass.

CARCHARODON TURGIDUS Tafel 30a fig. 8-9

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 30a, fig.8 et 9

Cet le espèce se fait remarquer par sa forme pointue et par l'épaisseur considérable de sa base, qui lui a valu le nom de C. turgidus (fig. 8'). C'est une dent très-régulière, équilatérale, formant un triangle isocèle. La face interne est très-bombée, la face externe est plate et même un peu concave près du sommet, qui est légèrement recourbé en dehors.

On s'étonnera peut-être que j’aie réuni dans la même espèce deux dents aussi différentes que les fig. 8 et 9, dont l'une est très-large, á bords droits, tandis que l'autre est étroite et a les bords fortement évasés; mais je dois faire remarquer que ce sont là les deux formes extrêmes, et qu'il existe des passages intermédiaires qui les lient d'une manière incontestable. Elles sont d'ailleurs également renflées, et ont toutes deux des bourrelets latéraux, qui peuvent servir á les distinguer des C. megalodon, sulcidens, subauriculatus, etc. Enfin, ce qui tend á corroborer cette identité, c'est que tous les exemplaires proviennent de la même localité. Les dentelures marginales sont très-nettes, fort distinctes et uniformes sur tout le pourtour de la dent. Les mamelons latéraux sont également dentelés, mais d'une manière moins régulière.

A en juger d’après l'analogie des espèces vivantes, la différence entre les deux dents figurées provient sans doute de la place qu'elles occupaient dans la gueule de l'animal. Il est probable que la fig. 8 représente une dent de la mâchoire inférieure, et la fig. 9, une dent de la mâchoire supérieure; l'une et l'autre sont vues par la face externe: la différence de couleur que l'on observe entre elles, provient de ce que l'une (fig. 8) a été exposée plus long-temps á l'action de l'air, qui fait que le protoxide de fer s'est transformé en peroxide.

Les exemplaires originaux m'ont été communiqués par M. Kaup, et proviennent des sables de Flohnheim, sur les bords du Rhin.

------------------------------------------------------------------------------

References for CARCHARODON TURGIDUS

valid name: Otodus turgidus