« previous article table of contents next article »

III. CHOMATODUS ACUMINATUS Agass.

Chomatodus acuminatus Tafel 19 fig. 11, 12, 13

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3. Tab. 19. fig. 11, 12 et 13

 

C'est cette dent qui m'a fait reconnaître les caractères génériques qui distinguent les Chomatodus des Psammodus proprement dits. Je la dois á l'obligeance de M. Murchison, qui l'a découverte dans le calcaire carbonifère de Whorlton, comté de Durham.

 

La couronne s’élève en forme de cône tres-comprimé, á base large, dont le sommet ainsi que les côtés sont assez tranchans. La surface est très-finement striée verticalement au bord tranchant; en dessous elle est finement pointillée. La partie inférieure de la couronne est fortement échancrée et entourée de rides concentriques dont les plus grosses sont du côté de la couronne, et les plus étroites vers la racine.

 

La direction de cette échancrure du bord inférieur de la couche émaillée est très-différente de ce qu'elle est dans les Squales proprement dits; en effet chez ces derniers le bord de l'émail remonte sur le milieu de la racine, et présente un arc dont la convexité est dirigée du même côté que le sommet de la dent, tandis que dans mon Chomatode c'est l'inverse; l'émail s'étale plus bas sur le milieu de la racine que sur les côtés, et forme un arc très-ouvert dont la convexité est dirigée du côté de la racine; vers les bords extérieurs de la dent, cette ligne se courbe en forme d'S très-ouvert. Les plis concentriques qui la limitent contribuent á la rendre plus saillante. Il y a une différence très-sensible entre la hauteur á laquelle ces plis se trouvent á la face extérieure et á la face intérieure de la dent. Du côté plat, ou plutôt du côté concave, qui est le côté extérieur, le milieu de l'arc des plis de l'émail descend au moins d'un tiers plus bas que du côté postérieur. La coupe, fig. 12, fait bien voir ces rapports: le bourrelet que forment les plis de la face antérieure se trouve bien plus bas que celui de la face postérieure qui est très-convexe, dans celte partie, et tout-à-fait plate au dessus, tandis que la face antérieure est assez uniformément concave. La racine est peu large, proportionnellement á la grandeur de la couronne; elle est encore plus comprimée que la partie émaillée; vers les bords antérieur et postérieur elle est très-échancrée. On voit distinctement qu'elle se compose de fibres verticales, qui suivent toutes les inflexions des surfaces de la dent, fig. 12; la couche émaillée est très-mince, fig. 13. La fig. 11 représente la face antérieure de cette dent qui est mieux conservée que le côté opposé. Bien qu'au côté extérieur les plis du bord de l'émail descendent plus bas qu'au côté antérieur, il est á remarquer que le nombre de ces plis y est plus considérable qu'à la face intérieure, et qu'ils s'élèvent en conséquence à-peu-près á la même hauteur de la couronne, des deux côtés, comme on peut le voir en A de la fig. 11, où l'on remarque l'empreinte du côté extérieur, á la même hauteur que les plis du côté extérieur.

 

Je ne connais encore que cette seule dent de cette espèce.

------------------------------------------------------------------------------

References for CHOMATODUS ACUMINATUS